Mur de 100 photographies, 2007
tirage 1/10, tirage C Print sur plexiglas (bords polis), alu Dibond
15 x 21 cm, ensemble 2,05 m x 2,93 m
30 x 40 cm, ensemble dimensions variables
résidence Stephan Balkenhol, Meisenthal

EnregistrL’eau et la transparence sont des éléments qui inspirent mes recherches picturales tant comme acteurs que comme sujets. La transparence et la lumière me permettent de révéler son caractère organique, fluide et sensible. L’eau m’a toujours guidée pour construire cette succession de strates qu’est le corps de « l’épaisseur de la peinture ». C’est ma manière de retranscrire l’espace, l’environnement que nous percevons. L’eau change de forme en permanence et ses couleurs se font miroirs en fonction de ce qui l’entoure.
Avec Histoire de se rafraîchir, j’ai joué des multiples facettes de cet élément, essence de la vie. Ses métaphores m’ont guidées pour créer un microcosme, entre surface et monde sous-marin effleurant l’air.
Ayant déménagé mon atelier au Pays du verre à Meisenthal, là où la boule de Noël en verre est née, j’ai redécouvert la neige en 2007. Je glisse d’une idée à l’autre et la fabrication de petits glaçons de multiples couleurs est lancée. Les souvenirs d’enfance guident mes mains, sculptent les miniatures et se jouent des pipettes multicolores introduites entre liquides et solides. De chocs thermiques en tintements embués, je prends des instantanés d’eau en changements perpétuels, telle une évolution vitaminée.
Je vous propose de découvrir ce portrait de l’eau avec cet ensemble de 100 photographies, puzzle poétique aquatique redressé à l’image de l’homme.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer