Résidence : recherche technique et création, 2005
briques en verres émaillées,19 x 19 x 5 cm
Centre International d’Art Verrier, Meisenthal, avec le soutien de la DRAC Alsace

EnregistrLes préoccupations de Corinne Albrecht oscillent entre transparence et opacité, entre reflets et ombres portées, entre décor et fonction, entre architecture et installation. Les travaux de recherches sur la ré - affectation esthétique des briques de verre, de coutume utilisées de manière brute dans l’architecture, en est une illustration criante. Ils sont surtout l’aboutissement d’une démarche entamée depuis quelques années déjà.
Outre les recherches picturales ou chromatiques, la grande préoccupation de Corinne porte sur les possibilités techniques d’application de ce concept. On imagine sans grandes peines, autant pour un usage architectural, domestique que public, le large éventail des possibilités d’utilisation de ces « murs de verre ».
La résidence de Corinne au CIAV de Meisenthal lui a permis d’affiner son travail de création picturale sur les modules de verre mais surtout de valider au cours de divers expérimentations les procédures liées à l’utilisation et à la cuisson des émaux sur le verre. L’objectif de cette démarche est de réussir à maîtriser les différents paramètres techniques avec en ligne de compte de potentielles productions futures.
Le CIAV est une étuve où peuvent se mener dans des conditions optimales des expérimentations créatives liées au médium verre. Ce qui a particulièrement « parlé » au CIAV, c’est le fait qu’au-delà de sa dimension artistique, ce projet intègre des notions d’application fonctionnelles multiformes sur la base d’un matériau standard existant. Ainsi, les coûts du matériel de base pour le prototypage et à l’avenir pour la production, mais aussi son approvisionnement sont d’ors et déjà des paramètres intégrés.
Yann Grienenberger, Directeur du C.I.A.V, Meisenthal (57)

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer